Comme choisir un bon antivirus en 2018 ?

Un antivirus est un logiciel conçu pour empêcher les malwares ou logiciels malveillants d’infecter un système informatique. Le terme virus est en fait un abus de langage. En réalité on trouve plusieurs sortes de malware : les vers, les Trojans (cheval de Troie), les spams, les ransomwares, etc. Il arrive donc qu’un seul antivirus ne puisse pas protéger l’ordinateur contre toutes ces menaces. Néanmoins, certains sont plus efficaces que d’autres et offrent une sécurité assez satisfaisante.

Utiliser un antivirus requérant une connexion internet

La vulgarisation d’internet a ouvert à diverses possibilités. On conçoit désormais de plus en plus de logiciels qui ne fonctionnent qu’avec une connexion internet. Cela offre de nombreux avantages tels que de nouveaux privilèges et des mises à jour régulières. En effet, il faut comprendre qu’un malware ne se crée pas tout seul contrairement à certaines croyances. Ainsi, certains individus les propagent volontairement en ligne pour perturber le fonctionnement des ordinateurs personnels. Il est donc possible qu’ils les mettent également à jour pour passer les mailles du logiciel de protection. Celui-ci doit dans ce cas actualiser sa base de données virale. Lorsque l’ordinateur est branché en permanence à internet, l’antivirus avertit l’administrateur des dernières mises à jour. L’installation de ces derrières est généralement automatique. Les logiciels antivirus sont assez faciles à manipuler et ne requièrent pas de connaissance technique particulière. Quelques-uns se destinent aux utilisateurs pros. Mais, ils ne se différencient que très peu de la version basique.

Antimalware payant ou gratuit

Le choix entre un logiciel de protection payant ou gratuit est assez difficile. Mais on doit avouer que le premier offre en principe beaucoup plus de fonctionnalité par rapport au second. Il est possible d’ailleurs de dégoter un antivirus payant doté d’un pare-feu. Ce dernier est assez pratique lorsqu’on visite des pages web privés de divertissements tels que des sites de jeux, cliquer ici . Pour rappel seuls quelques sites officiels disposent d’une adresse débutant par « https ». Ils sont sécurisés et on peut les visiter sans crainte d’invasion de logiciels malveillants. Pour les simples « http », mieux vaut posséder un antivirus assez efficace. Enfin, il faut souligner que comme il s’agit d’une application comme une autre, un antivirus exploite les ressources du PC. Certains sont assez gourmands et exigent une mémoire vive d’au moins 1 ou 2 Go pour fonctionner. Autant donc, s’assurer que l’on dispose de la configuration requise.

Add Comment