Conseils et astuces de pro pour choisir une échelle télescopique

Si vous cherchez une échelle légère et facile à emporter pour vos déplacements, l’échelle télescopique est l’accessoire à avoir. À glisser à et à ranger dans un coin du garage, elle est également très pratique pour gagner du temps. Mais comment choisir entre tous les modèles qui pullulent sur le marché ?

Les avantages d’une échelle télescopique

Tout d’abord, l’échelle télescopique peut avoir 2 positions : pliée et dépliée. Lorsqu’elle est pliée, cet accessoire est peu encombrant. Elle nécessite peu de place ainsi vous pourrez la ranger dans un coin du garage et même dans une armoire. Par ailleurs, si vous avez besoin de vous déplacer pour des travaux, son transport sera aisé.

Vous avez aussi le choix de la dépliée en totalité en en partie seulement. Son avantage est qu’elle dispose d’un système de verrouillage qui lui permet d’assurer une sécurité optimale pour l’utilisateur. Vous pouvez par ailleurs monter et descendre en toute sérénité à condition de respecter les consignes de sécurité.

Les critères à considérer pour le choix

echelle_simple_professionnellePremièrement, sachez que toutes les sortes d’échelles ont leur particularité ainsi, il vous faudra d’abord définir l’usage de votre échelle télescopique avant de vous en procurer. En effet, cet outil ne servira pas à grand-chose si vous voulez l’utiliser pour changer une ampoule.

Deuxièmement, pour choisir la bonne échelle, vous devrez définir la taille idéale pour vous. Considérez donc la hauteur de l’emplacement que vous souhaitez atteindre. Pour tailler des branches d’arbre par exemple, il est important que vous mesuriez la hauteur de ce dernier pour définir la taille de l’échelle qu’il vous faut. Les tailles disponibles vont de 2 à 4 mètres généralement.

Les paramètres à prendre en compte

Plusieurs paramètres devront également être vérifiés afin de vous assurer que vous disposez du bon modèle d’échelle télescopique. Tout d’abord, la praticité c’est-à-dire la souplesse et la simplicité du mécanisme de pliage. Elle devra aussi être légère afin d’être facilement transportable ; entre 7 à 13 kg et possible à réduire.

Considérez également l’ergonomie de l’échelle. Pour cela, pensez à vérifier si la taille est ajustable. Elle devra également être convertible en escabeau et équipée d’une structure stable permettant d’intervenir dans des recoins difficiles d’accès. Pour être ergonomique, l’échelle devra par ailleurs se changer en plateforme afin de permettre à l’utilisateur de se déplacer horizontalement.

Un dernier point, pour une question de sécurité, optez pour un outil qui correspond à la norme EN131 et testé par un laboratoire de type LNE.

Add Comment