Fonctionnement d’une clé dans une serrure

En ces temps modernes où l’insécurité et le banditisme tendent à empirer de jour en jour, il est important d’avoir un bon système de fermeture des portes assurant la sécurité des biens et des personnes. Avoir une bonne porte est insuffisant, il faut lui associer un verrouillage sécurisé.

Il est donc primordial de connaître le mécanisme de verrouillage d’une serrure, et ses éléments principaux.

À quoi sert-elle ?

Une serrure sert à verrouiller complètement une ouverture quelconque (porte, coffres, malles…), généralement à l’aide d’une clé. En premier lieu, il y a le boîtier, il y a le pêne, la goupille, le cylindre, la gâche. Y sont associés : les poignées avec poussoir et des vis de blocage et plus particulièrement, une clé pour ouvrir et fermer le verrouillage.

Comment ça marche ?

Le principe d’un mécanisme de verrouillage selon le serrurier paris est le suivant : quand vous insérez et tournez la clé dans le cylindre du boîtier, les ressorts se détendent et poussent les goupilles, activant par la suite le pêne pour libérer la gâche afin de déverrouiller la porte.

Les composants d’une serrure

Le cylindre (ou canon d’une serrure) est la partie qui accueille la clé d’une serrure. Vient ensuite le barillet ou verrou, composé d’un rotor et stator qui s’engrènent l’un dans l’autre par un même axe de rotation.

Quand il est abîmé ou usé, il faut changer le cylindre par le serrurier paris 11 avec un canon de même marque. Il ne faut pas négliger l’entretien du cylindre à l’aide des lubrifiants appropriés.

Il y a aussi le pêne, un élément très important qui libère ou qui retient la gâche, occasionnant l’ouverture ou la fermeture d’une porte. Il y a beaucoup de types de pêne dans le marché.

La gâche, par contre, est fixée sur le chambranle d’une porte. C’est elle qui immobilise complètement la porte quand le pêne est actionné par la clé.

Les types de serrures

Actuellement, il y a beaucoup de types de serrure sur le marché. En général, elles sont toutes équipées de poignées, on les appelle serrure Fouillet.

Le boîtier est de forme rectangulaire, tout le mécanisme étant à l’intérieur, avec un trou carré où vient se loger la tige de la poignée. Le cylindre où la clé est insérée est situé en dessous du trou de la poignée.

Très pratiques et d’une esthétique éprouvée, les serrures Fouillet sont employées dans presque toutes les habitations modernes.

Add Comment