Une installation sanitaire bien exécutée est un synonyme de confort matériel assuré !

Toute installation de plomberie sanitaire décente doit être effectuée par un professionnel. Suivez dans cet article les informations concernant l’installation et le dépannage de plomberie.

Installation et dépannage de plomberie

Le confort d’une maison dépend essentiellement de la bonne marche de tous les matériels et ustensiles permettant à ses occupants de vivre en harmonie. Il est évident qu’une telle chose repose sur une installation adéquate de la plomberie sanitaire.

Qu’est-ce que l’installation sanitaire

Une installation de plomberie sanitaire est un système de distribution selon les normes des eaux potables et d’une évacuation des eaux usées d’une habitation. Les occupants de celle-ci devront donc pouvoir bénéficier en toute sérénité du réseau de distribution en eau chaude et froide sanitaire, et le système d’évacuation des eaux doit être impeccable.

Une installation de plomberie sanitaire commence à partir du compteur principal d’arrivée d’eau potable de la compagnie distributrice, communément appelée source principale d’alimentation. Le compteur permet de couper l’arrivée d’eau lors de toute réparation à faire dans le circuit de distribution en eau potable, mais aussi à arrêter la distribution lorsque les factures sont impayées par les ayant droits. À partir du compteur, l’installation sanitaire est composée de :

  • Système de tuyauterie et conduites d’eaux potables froides ou chaudes.
  • Des raccords et joints pour connecter les différents matériels sanitaires à la source principale (coudes, tés, raccords flexibles, robinetterie, etc.).
  • Des matériels supplémentaires pour rendre les eaux plus propres à la consommation (adoucisseur, filtres anticalcaires, antiboue).
  • Un système d’évacuation vers les égouts municipaux.

Le dépannage sanitaire

Lorsqu’au cours de leur utilisation, un problème survient dans une installation sanitaire d’une maison, dont l’origine peut être naturelle ou accidentelle, c’est une panne de plomberie. Il nécessite la prestation d’un dépannage plomberie dijon et ce, le plus rapidement possible pour que les occupants de la maison puissent jouir de leur droit d’accès à l’eau potable.

Pour faire les réparations, l’ouvrier professionnel opère alors les dépannages selon les expériences qu’il a acquises tout au long de sa carrière. Mais nous pouvons affirmer que si l’installation de plomberie sanitaire a été effectuée correctement, c’est-à-dire dans les normes préconisées par la commune qui a délivré le permis de construire, le dépannage est plus facile à effectuer. Mais des problèmes pourront se présenter dans le cas où l’installation n’a pas été effectuée dans les normes, les contrevenants seront passibles de poursuites judiciaires dans ce cas.

Les dépannages les plus fréquents en plomberie sont : les joints qui fuient, les tuyaux bouchés ou cassés, les bouchons dans les cuvettes de toilette (évier, lavabo, douche ou WC).

Add Comment