La courroie de distribution : ce qu’il faut savoir

En mécanique, il est souvent fait état de cette pièce appelée « la courroie de distribution ». Et beaucoup de personnes se dotent d’une voiture sans la connaître au préalable ainsi que son rôle dans le fonctionnement d’un moteur.

Bref aperçu

courroie de distributionLa courroie de distribution est l’une des pièces maîtresses dans le fonctionnement d’un moteur de voiture. Elle assure la synchronisation parfaite entre les ballets et les pistons.

Une synchronisation sans laquelle le moteur de la voiture ne pourrait démarrer, car pendant le fonctionnement du moteur, les ballets et les pistons se frôlent presque. Sans la courroie de distribution, ils se toucheraient, se casseraient et la conséquence directe serait la défectuosité du moteur.

Pourquoi faut-il remplacer la courroie de distribution ?

courroie-de-distributionLa courroie de distribution s’use au fil du temps. En raison de son importance dans le fonctionnement du moteur, les professionnels de la mécanique préconisent donc un contrôle régulier chez le garagiste, mais aussi de changer la courroie de distribution dans les délais prescrits par le concessionnaire.

Des délais qui sont exprimés soit en temps (nombre d’années, généralement 5ans), soit en kilométrage (nombre de kilomètres parcourus par la voiture, une donnée visible sur le tableau de bord).

Le cas échéant, des dégâts sont à prévoir. De plus, la courroie de distribution est silencieuse et ne vous donnera aucun avertissement sonore pouvant vous renseigner sur son usure, d’où l’intérêt de la surveiller.

La durée de vie d’une courroie de distribution

Il est difficile à l’heure actuelle de donner des chiffres standards sur la durée de vie de la courroie de distribution dans la mesure où sa solidité varie selon les marques et modèles de voiture. Néanmoins, un intervalle allant de 5 à 10 ans est le plus souvent évoqué, exemple de courroie de distribution 206.

Add Comment