Lampe solaire : fonctionnement, avantages et critères de choix

Les lampes solaires sont de plus en plus en vogue de nos jours. Ces lampes sont écologiques et permettent de réduire la facture de l’électricité. Elles captent et stockent l’énergie solaire pendant la journée puis l’utilisent la nuit pour vous fournir un éclairage puissant et efficace. Les lampes solaires sont utilisées dans la plupart des cas pour éclairer le jardin, la cour …

Comment fonctionne une lampe solaire ?

Le fonctionnement des lampes solaires reposent sur le système photovoltaïque qui consiste à convertir l’énergie solaire en électricité. L’énergie solaire est captée par les panneaux photovoltaïques. Durant la journée l’énergie est captée et accumuler dans des batteries puis à la tombée de la nuit, cette énergie est utilisée pour produire de la lumière. Le processus fonctionne toujours même si les rayons du soleil sont faible, seulement la lumière émisse ne sera pas à son optimum. L’intensité de l’éclairage dépend donc de la quantité d’énergie accumulée pendant la journée.

L’installation de lampes solaires est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières. Il faut juste les placés dans un endroit bien ensoleillé. De même Comme les lampes sont surtout installées à l’extérieur, le nettoyage doit être régulier pour conserver leur performance. La batterie est l’élément qui se détériore le plus rapidement, il faut la vérifier régulièrement pour voir si la puissance est toujours optimale.

Pourquoi choisir des lampes solaires ?

L’un des principaux avantages des lampes solaires extérieures est qu’elles sont très économiques. L’énergie solaire est gratuite et écologique. La plupart des lampes solaires sont facile à installer, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’installation élevés. De nombreuses lampes solaires sont maintenant dotées d’un capteur infrarouge passif, qui est un capteur électronique qui mesure et détecte la lumière infrarouge. Le capteur détecte les changements de luminosité et au crépuscule le capteur détecte l’abaissement de la lumière, allumant la lumière, puis à l’aube, lorsque le niveau de luminosité augmente, il éteint la lumière, ce qui sauve la vie de la batterie.

Les lampes solaires ne nécessitent que 12Volts pour fonctionner, ce qui est une tension plus sûre. L’éclairage 12Volts est un choix beaucoup plus sûr si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie et que vous voulez éviter l’utilisation des fils électriques conventionnel. Si votre secteur a des coupures de courant, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’obscurité parce que vous pouvez compter sur vos lumières de jardin solaires pour fournir de la lumière sans électricité.

Les lumières solaires sont disponibles en différentes tailles et styles pour répondre à vos besoins d’éclairage dans différents endroits, et peuvent être utilisés comme des luminaires de jardin, des allés et même pour votre piscine. Lorsqu’elles sont utilisées dans les jardins et les espaces extérieurs, les lampes solaires extérieures peuvent également offrir une excellente valeur esthétique, vous pouvez utiliser la lumière pour mettre en valeur certaines zones de votre jardin et donner des points focaux aux zones extérieures.

Pour choisir une lampe solaire, tenez compte des caractéristiques et des espaces qui doivent être éclairés ou mis en évidence: un sentier ou des marches, un arbre ou un arbuste, peut-être un élément aquatique ou une sculpture.

La plupart des lampes solaires de jardin disposent d’un piquet robuste, ce qui signifie qu’elles peuvent être placés dans le sol, le sable et d’autres matériaux fiables et déplacés aussi souvent que nécessaire. Faites votre achat d’éclairage solaire dans un magasin spécialisé réputé, qui offre une garantie écrite d’au moins 12 mois.

Add Comment