Pourquoi opter pour un matelas en latex

Longtemps considéré comme une option de matelas de luxe, le matelas latex devient de plus en plus abordable, grâce à la disponibilité croissante des détaillants de matelas en ligne. Les matelas entièrement en latex sont fabriqués à partir de latex 100% naturel provenant d’hévéas utilisant un procédé de fabrication Dunlop ou Talalay, tandis que les matelas latex synthétiques contiennent un peu du latex 100% naturelle et d’autres composants chimiques.

Les avantages du matelas latex

Les matelas en latex sont conçus pour offrir plus de soulagement et de détente. Contrairement aux matelas en mousse à mémoire de forme, qui enveloppent entièrement le corps, les matelas en latex développent un contour plus arrondi. Le latex Talalay plus doux offrira encore plus de contour que le latex Dunlop. Quoi qu’il en soit, les matelas en latex soulagent les douleurs lombaires et les points de pression sans laisser le dormeur s’enfoncer trop profondément dans le matelas pour qu’il finisse par se sentir coincé.

En raison de leur teneur en caoutchouc, les matelas en latex ont un rebondissement semblable à celui des matelas à ressorts qui se rétablit rapidement après une pression appliquée. Les matelas en latex sont fabriqués à partir de matériaux naturellement respirant. Cela leur permet de fournir une surface de sommeil toujours fraîche qui ne retient pas la chaleur du corps.

Les matelas en latex sont faits de mousses hypoallergéniques qui résistent à la moisissure et à la poussière. Le dormeur reste ainsi en bonne santé et la durée de vie du matelas s’en trouve prolongée. Les matelas en latex naturel sont fabriqués entièrement ou presque à partir de matériaux naturel, de sorte qu’ils sont biodégradables et respectueux de l’environnement.

Les matelas en latex sont connus pour leur capacité à absorber les mouvements. Bien qu’ils ne soient pas aussi bons que les matelas à mémoire de forme, ils minimisent le transfert de mouvements et procurent une expérience de sommeil tranquille qui permet aux personnes qui partagent le lit avec d’autres personnes ou animaux domestiques de rester endormies plus facilement. Pour être au chaud et avoir plus de confort, vous pouvez utiliser une couette toute saison. Leur poids élevé, en particulier dans le cas du latex Dunlop, les maintient fermement en place, ce qui les aide également à rester silencieux.

Néanmoins, il faut noter que les matelas en latex présentent une odeur initiale que certains pourraient trouver désagréable. Des composés organiques volatils inoffensifs se forment au cours du processus de fabrication. Il en résulte une forte odeur de caoutchouc lorsque vous utilisez pour la première fois le matelas. Heureusement, l’odeur disparaît en quelques heures ou quelques jours. De même, les matelas en latex sont surtout disponibles en ligne. Cela signifie que les consommateurs ont de plus en plus de difficulté à en trouver pour les tester en magasin. Heureusement, la plupart des vendeurs de matelas en latex en ligne offrent de généreuses périodes d’essai de 30 à plus de 100 jours.

Quelle est la durée de vie d’un matelas en latex ?

En moyenne, les matelas en latex durent plus longtemps que la plupart des autres types de matelas, surtout s’il s’agit de matelas en latex naturel. Les matelas en latex naturel durent en général entre 8 et 10 ans et les matelas en latex synthétiques durent en moyenne de 6 à 8 ans, alors qu’un matelas à ressorts traditionnel dure en moyenne moins de 6 ans. En raison de leur longévité, les matelas en latex sont souvent assortis d’une garantie prolongée pouvant atteindre 10 ans. Vérifiez les conditions de la garantie avant d’acheter le votre.

Add Comment