Partir en colonie de vacances

S’amuser, apprendre, découvrir, partager et prendre Plaisir, ce sont les mots qui définissent une colonie de vacances. Que vos enfants soient encore des petits, ou des jeunes, voire des ados, ils seront toujours les bienvenues. Et ils vont vivre des moments vraiment exceptionnels et inoubliables qu’ils pourront partager avec des jeunes de leur âge. Ce sera les vacances parfaites pour ces derniers.

Ce que cela apporte à vos enfants

Lors d’une colonie de vacances été, ce sont les enfants qui gagnent beaucoup parce que cela leur permet de se divertir hors de leur environnement quotidien. Ils peuvent faire la découverte de certains endroits où ils ne sont pas encore allés. Ils auront la possibilité de vivre des aventures excitantes. Pour ce faire, il vous suffit d’opter pour un endroit assez éloigné de la maison qui leur permettra d’admirer les faunes et flores des autres pays. Dans le but de réveiller leur curiosité, il n’y aura rien de tel. Sans compter que cela leur donne une certaine autonomie qui leur servira grandement dans leur avenir. Ils devront apprendre à vivre sans l’aide de leurs parents pendant un temps relativement court.

Apprendre à vivre en compagnie des autres, c’est une occasion pour lui de s’évader et de se sociabiliser simplement. C’est une opportunité de plus afin d’apprendre de manière ludique à s’adapter aux règles de vie en société.

Par la même occasion, les moniteurs, et les animateurs enseignent aux enfants le respect, la tolérance et la solidarité. À cela s’ajoutent la ponctualité et l’acceptation de l’autorité, notamment en termes d’horaires, de réveil général, d’installation des couverts avant le repas, et de diverses tâches collectives. Chaque enfant aura une responsabilité pendant la sortie.

Partir en colonie de vacances, c’est aussi découvrir de nouvelles activités sportives, artistiques, culturelles ou encore de pratiquer les choses que vous aimez, comme balader et jouer. Ce serait une vraie source de satisfaction et d’accomplissement pour l’enfant.

Les programmes dans une colonie de vacances

Les enfants doivent suivre un emploi du temps fixe dans une colonie de vacances, cela sans discuter. Bien évidement, il est possible de négocier des horaires moins stricts en fonction l’âge de l’enfant et des activités proposées. Voici un exemple de programme d’un centre de vacances :

8h00 – 9h30 : lever des enfants et petit déjeuner.

9h30 – 10h00 : toilette, préparation des sacs à dos en cas d’excursion.

10h00 – 12h00 : activités du matin. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du centre.

12h00 – 13h00 : repas du midi, les enfants en excursion prennent généralement un pique-nique, et les autres qui sont restés déjeunent au centre.

13h00 – 14h00 : temps individuel, où les enfants peuvent faire une petite sieste ou dessiner ou encore faire de la lecture.

14h00 – 17h00 : activités de l’après-midi. Le goûter est pris vers 16h30.

17h00 – 19h00 : le temps où les enfants passent, leurs appels prennent leur douche et de jouer.

19h00 – 20h00 : repas du soir.

20h00 – 21h00 (ou 22h00) : veillée, cela dure selon l’âge des enfants.

21h00 ou 22h00 : toilette et douche des enfants.

22h00 – 23h00 : un ou plusieurs animateurs restent dans les couloirs pour veiller à l’endormissement de chacun.

23h00 – 08h00 : Nuit. Les animateurs occupant le plus souvent des chambres attenantes à celles des enfants, ils restent disponibles en cas de besoin.

Add Comment