Profiter d’un voyage en Chine pour faire un séjour culturel

La Chine est une terre de légendes. Disposant d’un passé millénaire, l’Empire du Milieu s’avère être une destination passionnante pour son histoire et surtout pour sa culture très diversifiée. Au fil des siècles, une succession de dynasties a pris soin de préserver son patrimoine pour les générations à venir. De nos jours, la culture chinoise se dévoile encore sous diverses formes, notamment par le folklore, les minorités ethniques, la gastronomie, l’art de la danse, l’art martial, la médecine, la calligraphie, les monuments historiques, l’architecture, la religion ou encore les langues. Ce qui indique clairement que la Chine est une destination culturelle par excellence. Pour ce faire, suivez l’itinéraire suivant.

Beijing et ses trésors culturels

Beijing est la capitale culturelle et politique de la Chine. C’est l’endroit parfait où il fait bon réaliser des découvertes culturelles hors du commun. On y retrouve, notamment, un grand nombre de monuments et lieux culturels symbolisant l’empire du Milieu. La Cité Interdite figure parmi les endroits incontournables de la ville. Pour la découvrir, l’on passe par la célèbre place Tian’an men via la porte de la paix céleste. Cette immense cité dans la cité de 72 hectares propose de nombreuses salles abritant des meubles et des oeuvres d’art appartenant au pouvoir suprême durant plus de cinq siècles, particulièrement durant les dynasties Ming et Qing. Ce site expose pleinement le savoir-faire architectural chinois.

Non loin de là, à seulement une dizaine de kilomètres se situent le majestueux palais d’été. Ce dernier est, en réalité, un ensemble de temples, palais impériaux et pavillons. Située dans un parc de verdure ornant le lac Kunming, cette ancienne demeure d’été des familles impériales propose des paysages somptueux, sans doute avec l’architecture des bâtiments datant de la dynastie Qing, son aux dix-sept arches, ses jardins et le bateau de mabre au bord du lac. Ces trésors, à la fois culturels et historiques, suffisent à enrichir votre séjour en Chine.

L’emblématique Grande Muraille de Chine : Mutianyu

Un des symboles de la Chine, la Grande Muraille reste une étape marquante au cours d’un séjour en Chine. Cette œuvre remarquable faite par les mains de l’homme est un chef d’œuvre architecturale importante et offre des paysages époustouflants. Sachant que la Grande Muraille mesure plus de 6 000 km, il est quasi impossible de la découvrir en un seul séjour. Cependant, il est possible de visiter quelques sections pour avoir un aperçu de la beauté de ce site culturel et historique fascinant.

Le tronçon Mutianyu est par exemple l’une des meilleures parties les plus fascinantes. Elle est un peu plus éloignée de Beijing, notamment à 80 km, mais elle est bien plus tranquille que les autres. De par son emplacement et après quelques travaux de restauration, elle a su préserver son état initial. Il dispose de 22 tours de garde de style originel. S’étendant sur 22 km, il est le plus long tronçon de la Grande Muraille. Un trekking de quelques heures permet donc de la visiter entouré de paysages de montagne.

Cap sur la province de Guizhou pour ses minorités ethniques remarquables

Il faut savoir tout d’abord que la province de Guizhou est une destination située hors des sentiers touristiques. De ce fait, il est agréable d’y découvrir des cultures et les traditions authentiques. Guizhou est localisée dans une région isolée et montagneuse du sud-ouest du pays. Située à plus de 1000 mètres d’altitude, elle abrite environ 18 minorités ethniques à savoir les ethnies Bouyi, Miao, Dong, Shui, Gejia ou encore Hui.

C’est réellement un univers à part puisque ces minorités ethniques proposent une grande variété de langues, architectures, habits, coutumes, festivités et nourriture. Si vous avez de la chance, vous aurez la possibilité d’assister à divers événements culturels. Au cours de votre séjour dans cette province, vous aurez l’opportunité de visiter plusieurs villages tels que Guiyang, Danzhai, Kaili, Zhaoxing ou encore Rongjiang. Ce sera une expérience culturelle mémorable sans parler des paysages et les sites naturels dans les environs.

Add Comment