Une prothèse auditive : discrète et durable

Beaucoup de gens ayant besoin d’une correction de l’audition se tournent vers une prothèse auditive discrète. En effet, bien que très répandu, le port d’une prothèse auditive n’est pas toujours facile à assumer en société. Et heureusement qu’il existe divers modèles discrets parmi lesquels il est possible de choisir. Quels sont les modèles disponibles pour une prothèse auditive discrète, avec une longue durée de vie ? La réponse, plus bas.

Prothèse auditive discrète : zoom sur les différents modèles du marché

Vraiment durable - Une prothèse auditive discrète et durable (2)Entendons par prothèse auditive discrète les modèles que l’on ne voit pas directement quand on croise la personne. Excluons ainsi les contours d’oreilles. En effet, même si les contours d’oreilles deviennent de plus en plus petits, beaucoup de gens ont encore du mal à les assumer.

En tout cas, concernant les prothèses discrètes, les fabricants proposent actuellement plusieurs modèles intéressants, dont on peut voir une sélection sur Maison de l’Appareil Auditif.

Toute prothèse auditive que l’on introduit dans les oreilles peut être considérée comme discrète. On les appelle communément prothèses auditives intra-auriculaires. On ne les voit pas de loin et certaines passent parfaitement inaperçues.

Si vous désirez porter une prothèse auditive discrète, il faudra choisir parmi quelques types d’appareils auditifs internes :

  • Les prothèses intra-conque qui se placent à l’entrée du conduit auditif et qui débordent dans le pavillon de l’oreille en recouvrant la conque.
  • Les prothèses auditives intra-conduit qui, comme l’indique leur nom, se placent directement au niveau du conduit auditif. C’est un appareil sur-mesure puisque chaque patient porte un appareil moulé dans son conduit auditif.
  • Les aides auditives CIC (Completely in the canal) qui se placent encore plus profondément que les intra-conduits. Actuellement, c’est le modèle le plus discret qui existe sur le marché.

En tout cas, quel que soit le modèle choisi, il faut de se tourner vers un fabricant renommé pour être sûr de porter un appareil auditif durable.

Prothèse auditive discrète : quels avantages et quels inconvénients ?

Vraiment durable - Une prothèse auditive discrète et durable (1)La discrétion d’une prothèse auditive est un critère de choix à part entière, mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce paramètre. En effet, chaque appareil auditif discret a des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien connaître avant de choisir.

Prenons par exemple la prothèse auditive CIC, dont le premier avantage est évidemment la discrétion. En plus d’être invisible, elle offre un excellent confort d’utilisation. L’utilisation du téléphone ou même d’un écouteur ne pose par exemple aucun problème. D’un point de vue technique, le son est très naturel et l’identification de sa provenance est très aisée malgré l’absence de microphone directionnel.

Mais comme dit plus haut, il y a parfois quelques inconvénients qui ne sont pas forcément très importants, mais que l’on doit quand même savoir. Premièrement, une prothèse auditive CIC n’est pas très puissante par rapport aux autres modèles. Ensuite, étant donné la taille de l’appareil, les piles utilisées sont très petites et elles ne sont donc pas très puissantes. Ainsi, il faut les changer plus fréquemment que les piles plus grandes. D’un point de vue plus technique, une prothèse auditive CIC rend la voix de celui qui le porte, plus sourde c’est-à-dire qu’il s’entend avec un son plus sourd.

Il n’y a rien de mieux qu’une prothèse auditive discrète, durable et de bonne qualité pour vivre sereinement avec un déficit auditif. Conscients des exigences des patients, les fabricants proposent justement des appareils ayant tous ces critères. Si vous hésitez encore sur la marque d’appareil auditif à choisir, découvrez ici les 5 meilleures marques de ce secteur.

Add Comment