Sanitaire et plomberie

La plomberie sanitaire est le système de distribution en eau potable (chaude et froide) et d’évacuation des eaux usées. Une installation sanitaire comprend : un compteur d’eau, des raccords de tuyauterie, des canalisations, des branchements, robinetterie diverse, matériels sanitaires de toute sorte et bien entendu, de l’eau.

Le confort d’une habitation est étroitement lié à la qualité de son installation sanitaire, c’est-à-dire que tous les matériels sanitaires fonctionnent normalement, sans pannes indésirables.

Qu’est-ce qu’une installation sanitaire ?

photo-evierPour le bon fonctionnement des appareils sanitaires divers (lavabo, baignoire, chauffe-eau, etc.), une installation sanitaire doit être exécutée par un professionnel qualifié, qui devra présenter un devis gratuit des travaux.

Si le devis présenté n’est pas satisfaisant, vous pourrez toujours demander un devis de plomberie en ligne pour comparaison. Mais si le propriétaire se sent capable de le faire lui-même, alors une vérification par un plombier qualifié sera nécessaire pour éviter tout incident pouvant nuire au confort de la maison.

L’installation sanitaire comprend essentiellement :

  • Un compteur d’eau.

Fourni par la compagnie de distribution d’eau de la commune, mais il est sous la responsabilité des usagers qui doivent en prendre soin.

  • Une vanne d’arrêt principale et un clapet antiretour.

Ces deux dispositifs sont obligatoires et nécessaires dans une installation pour arrêter la source d’alimentation en eau en cas d’accident impromptu et devant être réparé. Le clapet antiretour empêche le retour des eaux sanitaires dans le réseau de distribution.

  • Un antibélier, dispositif servant à empêcher le bruit causé par une augmentation subite des pressions d’eau dans les tuyaux de canalisation.
  • Un tuyau de canalisation principale.

Ce tuyau est raccordé à une nourrice, qui sert à distribuer l’eau dans la maison. Il y a deux sortes de nourrice, une pour l’eau froide sanitaire (arrivant directement du compteur d’eau) et une autre pour l’eau chaude qui arrive directement du chauffe-eau de la maison.

  • Les différents matériels sanitaires utilisés pour les soins hygiéniques et à l’évacuation des eaux usées.

Les matériels sanitaires varient selon le besoin des personnes installées dans la maison, mais en général une installation de plomberie sanitaire doit comprendre au moins :

. un chauffe-eau (électrique, thermique ou solaire selon la préférence du maître du logis) alimenté par la nourrice d’eau froide, et qui ravitaille à son tour la nourrice d’eau chaude.

. un système de robinetterie divers (robinet simple, robinet double ou mélangeur d’eau chaude, etc.)

. des matériels sanitaires pour l’hygiène corporelle (évier, lavabo, douche, WC, etc.)

. un tuyau d’évacuation des eaux usées vers les égouts.

Add Comment