Un ventilateur de plafond pour parfaire votre déco

En été, le ventilateur de plafond crée un courant d’air pour rafraîchir l’ambiance générale. En hiver, il rabat l’air chaud vers le bas.

Comment choisir un ventilateur de plafond design ?

Le premier critère de choix d’un ventilateur de plafond est le diamètre:

– pour une petite pièce de 10 m2 environ, un diamètre de 80 cm suffira pour votre ventilateur de plafond,

– pour une pièce comprise entre 10 et 20 m2, il faut un ventilateur de plafond design de 100 à 115 cm de diamètre,

– pour une grande pièce de plus de 20 m2, il vous faut le ventilateur le plus grand possible, soit de 120 à 130 cm de diamètre.

Pour le nombre de pales de votre ventilateur de plafond, il existe des ventilateurs de plafonds de 2, 3, 4 et 5 pales. Ce choix est davantage une question de préférence esthétique qu’une question d’efficacité de l’appareil.

Les options à considérer lors de votre achat

Choisir la bonne grandeur de ventilateur n’est pas tout. Vous devez également vous assurer que toutes les conditions sont remplies pour avoir une bonne poussée d’air. Ainsi, il existe deux principaux types de moteur :

– à roulement à billes scellé et imprégné d’huile,

– à roulement à billes non scellé (soit un système baignant dans l’huile).

Les moteurs du premier type de ventilateur de plafond design demandent peu ou pas d’entretien et ils sont généralement de qualité supérieure. Pour ce qui est des forces de moteur, il existe 3 types :

– de base. Il doit être en marche durant moins de 8 heures,

– intermédiaire, pour une utilisation de 12 heures et moins,

– haute performance, pour un fonctionnement continuel et plus silencieux.

Plus le moteur du ventilateur est puissant, plus il fera preuve de plus de durabilité.

Dans la pratique, la majorité des ventilateurs comportent un mode « réversible » pour qu’ils puissent être employés été comme hiver. Dans ce cas, les pales peuvent tourner dans les deux sens. Ils ont généralement trois vitesses de fonctionnement, pour obtenir une petite brise ou un grand vent, selon vos souhaits. Pour en assurer le contrôle, vous avez le choix entre trois options : un interrupteur de tirage (une chaînette), un interrupteur mural ou une commande à distance. Bref, vous devez bien identifier vos exigences avant l’achat de votre ventilateur de plafond.

Add Comment