Voyage au Sri Lanka : 2 magnifiques sites à visiter

Le Sri Lanka est un très beau pays asiatique où la culture, l’histoire et les sites historiques sont omniprésents. Pourtant, il est encore peu exposé au tourisme. Sachez tout d’abord que c’est l’un des premiers territoires bouddhistes au monde. Si vous vous demandez alors que faire au Sri Lanka, cet article vous aidera un peu.

 Mihintale, un superbe site historique du Sri Lanka

dav

Mihintale est un des incontournables à voir lors d’un voyage au Sri Lanka. Ce site se trouve près d’Anurâdhapura, l’une des anciennes capitales du cœur historique et culturel du Sri Lanka. Il est implanté en haut d’une colline massive, trônant au milieu des rizières et d’une jungle.

Son ensemble de ruines et de temples de toute beauté fait que c’est un sanctuaire hautement symbolique dans le pays représentant l’enseignement bouddhiste. En ce lieu, il y a aussi des escaliers avec beaucoup de marches, de nombreux singes, une ancienne grotte, un gigantesque stupa blanc et une statue de Bouddha blanche. Tout cela donne au lieu un caractère vraiment particulier. Il suffit d’une seule journée pour visiter Mihintale à pied.

Selon l’histoire, il paraît que c’était le lieu de rencontre entre le souverain fondateur d’Anurâdhapura Devanampiya Tissa (IIIe siècle av. J.-C) et les fameux émissaires d’Ashoka de la dynastie indienne des Maurya (Mahinda et Sanghamita). Venus tout droit de l’Inde, ces derniers ont réussi avec l’aide du roi à implanter le bouddhisme au Sri Lanka. Aujourd’hui, de nombreux pèlerins visitent quotidiennement Mihintale.

La statue d’Avukana Buddha

Si vous souhaitez découvrir la statue d’Avukana Buddha, elle se trouve dans la province du centre-nord du Sri Lanka, au nord-ouest de la région de Dambulla. Il s’agit d’une grande statue antique de Bouddha qui se tient debout avec plus de 18 m de hauteur et qui a été taillée dans un bloc de granit. Elle repose sur un piédestal de pierre en forme de pétale de fleurs de lotus (Padmasana). La posture de bénédiction (Asisa Mudra) du colosse donne un charme bienveillant au site.

Certains attribuent ces constructions pendant le règne de Dhatusena au Ve siècle. D’autres disent qu’elle a été construite au cours du XIIIe siècle par des tailleurs de pierre pendant le règne du roi Parakramabahu I. Elle est bien conservée malgré l’auvent qui n’est pas très noble, mais qui la protège des intempéries.

Le site est apparemment peu fréquenté par les tours opérateurs, ce qui pourrait être le coup de cœur de votre voyage au Sri Lanka. En effet, l’atmosphère de sérénité du lieu est propice à la méditation et à l’exploration en toute tranquillité. Vous croiserez sûrement quelques locaux en train de se recueillir.

À part cela, le trajet pour y accéder vaut le détour. En voiture, vous longerez par exemple un énorme lac, des rizières et des plantations de palmiers à perte de vue. L’entrée est un peu chère, mais l’argent sert en partie pour des œuvres sociales. En tout cas, la statue d’Avukana Buddha mérite une visite.

Add Comment