Zoom sur le décapeur thermique

Un décapeur thermique est un matériel de bricolage polyvalent et très simple à manier. Cet outil est utile pour décaper des vielles couches de peintures. Mais ses domaines d’utilisation sont très larges. Pour se servir de ce matériel, apprenez comment faire.

Mode d’emploi d’un décapeur thermique.

decapeurLe mode d’emploi d’un décapeur thermique est facile et n’importe qui peut s’en servir. Quelques consignes doivent être cependant respectées. Premièrement commencez par ajuster la puissance de chauffe. Les pistolets classiques ont une température entre 300 et 500° C, alors que les modèles électroniques offrent des larges possibilités comprises entre 100 et 600° C. Pour les matériaux fragiles comme le bois, les matières plastiques ou les vitres, il est conseillé d’appliquer une température moyenne.

Seules les matières solides comme les métaux peuvent supporter le décapage à température élevée. Pour décaper la peinture, rapprochez du support le canon du pistolet et faites le marcher. L’air qui se dégage du matériel chauffe très rapidement.

Dès que la peinture commence à s’enlever, faites la même opération sur une autre partie de la surface à décaper et enlevez peu à peu la couche avec un couteau de peinture. Repassez plusieurs fois sur les pièces recouvertes de multiples couches de peinture.

Quelques précautions à prendre pour éviter les dangers.

Le décapeur thermique n’est pas un matériel dangereux. Toutefois vous devez faire attention à ne pas orienter le jet brûlant sur la peau au risque de vous brûler. Quand vous vous servez de cet outil, évitez de porter des gants en plastique, mettez plutôt des gants de chantier. Pensez à bien ranger votre outil dans un endroit sûr pour éviter un accident, surtout s’il y a des enfants à bas âge dans votre entourage. Les enfants pourront le confondre avec un sèche-cheveux et jouer avec, ce qui est très risqué.

Add Comment